«

»

Mai 20

Imprimer ceci Article

Bilan de la saison des juniors (U20M) par leur coach Yves

imgp0380

Déjà, coach, c’est un peu une imposture. Pas d’entrainement, juste les matchs avec des garçons qui jouent ensemble depuis une décennie.

En fin de saison dernière, il n’était pas prévu de constituer une équipe juniors, et finalement, la veille de la clôture des engagements, nous avons décidé de les inscrire. D’abord parce qu’ils étaient assez nombreux, et puis surtout parce qu’il nous semblait que c’était une bonne idée, à la fois pour donner du temps de jeu à ceux qui n’en avaient pas trop dans leur équipe sénior, et pour redonner du rythme à ces garçons, habitués à une certaine vitesse de jeu en cadets et ne correspondant pas vraiment à celle que l’on retrouve en promotion d’honneur (sans faire injure à nos vaillants séniors du dimanche matin).

Une 1ère phase tranquille mais avec un 1er match compliqué aux Hauts de Rouen avec un effectif réduit puis une 2ème phase dont les matchs allers nous qualifient pour la phase nationale. Match à Vanves contre une équipe d’aliens dunkers et perdu largement, puis des matchs retours assez bien maitrisés. Résultat : 16 victoires en 16 matchs. Des hauts et des bas, bien sûr. Je retiendrai surtout le match retour contre les Hauts de Rouen en 1ère phase et le match aller contre Darnétal pour la qualification en championnat de France où nous avons fait preuve d’une grande maturité, tout en pratiquant un basket de qualité, et parfois spectaculaire.

La 1/2 finale contre le HAC nous aura vu alterner le bon au match aller, et le médiocre au retour. Un coup du sort, ponctué par un coup de génie qui nous propulse quand même en finale. Finale contre le STB alignant des joueurs jeunes mais d’un autre niveau, le miracle n’a pas eu lieu.

Au final, 2èmes sur 27 équipes. Personne, pas même moi n’y aurait cru en début de saison. Malgré la déception du dernier match, pas question de minimiser le résultat de cette saison exceptionnelle.

Non seulement, les garçons sont vice-champions région dans la catégorie juniors, mais ils ne sont pas étrangers à la montée des SG2, ni au maintien des SG3, et lorsque Pierre-Gilles (le coach des SG1) a vu son effectif fondre à cause des blessures en milieu de saison, il a pu compter sur des jeunes motivés et talentueux pour compléter sa rotation.

J’ai été heureux et fier d’accompagner cette équipe de jeunes garçons talentueux, branleurs parfois, heureux toujours et appliquant la philosophie de leur grand maitre Pierre : le basket, c’est un jeu, et on est d’abord sur un terrain pour se faire plaisir.

Ce bon résultat ne saurait cacher les difficultés d’organisation générées par le fait que les garçons doublaient en séniors ou en cadets, et que Pierrick coachait les benjamins régions le samedi. Tout le monde s’y est mis pour nous aider, à commencer par Marie-Hélène qui a passé la saison à jongler avec nos horaires de match. Je tiens à remercier chaleureusement Pierre-Gilles, Patrick et Cyril qui ont remplacé Pierrick au coaching des benjamins pour lui permettre de jouer des gros matchs, Jean-Luc, Pierre et Pierrick pour m’avoir aidé ou remplacé au coaching, tous les dirigeants et séniors à qui nous avons pourri le vendredi soir quand nous avons joué ces jours là, à Jean-Luc et Joël pour toutes les photos qui feront des souvenirs pour cette super saision. Enfin, merci aux indéfectibles parents, fidèles supporters et avec qui on bourlingue de salles en salles depuis des années, et pas uniquement dans la région.

J’en profite aussi pour saluer nos adversaires, car ce championnat nous a permis de sortir des sentiers battus de la région. Je pense plus particulièrement aux Hauts de Rouen avec leur super public, à Val de Reuil où un de leurs dirigeants a passé un bon 1/4 d’heure à tâcher de “réparer” l’arcade explosée de Michel, où à l’équipe de Gaillon/Etrepagny venue nous encourager un soir de match et qui ne méritait pas de se faire sortir de la course aux demi-finales.

Et on ne sait pas encore ce que l’on fera la saison prochaine. En tous cas, les gars eux en redemandent.

 

Yves

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.bcmef.fr/2013/05/bilan-de-la-saion-des-juniors-u20m-par-leur-coach-yves/

1 comment

  1. Pierre LEBLAIS

    BRAVO au U20

    Ils continuent à bien progresser. Samedi en finale, ils ont développé leur jeu face à une très forte équipe de STB
    Grace à un très bon arbitrage, les deux équipes nous ont offert un superbe match
    Des tirs à trois points, du jeu intérieur et des contre attaques, je n’ai qu un mot vous avez fait le spectacle alors FELICITATION
    Vous avez tous donné le meilleur de vous, même s’il a manqué parfois de la réussite, mais c’est le basket
    Encore bravo pour cette saison et j’espère à l’année prochaine
    Cdt coach Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *