«

»

Avr 30

Imprimer ceci Article

Des nouvelles de Jacky

Arrivé à l’ESF en 1970, Jacky est l’un des fondateurs du BCMEF !

Comment se passe le confinement ?

Il se passe très bien. Avec Martine, nous avons eu 2 semaines de confinement en moins. Nous sommes rentrés de Thailande le 28 mars. Depuis, nous sommes à la maison avec notre fille et notre petit-fils qui sont venus se confinés avec nous.

Comment s’est passé ton voyage en Thailande ?

C’était un voyage très intéressant. Nous étions un groupe de 14 copains, dont Philippe Lorin, Joel Cauchois et Josette Foucart. Cela faisait deux ans que nous en parlions et nous avons finalisé notre voyage en janvier dernier.

Nous sommes restés 3 semaines. Nous avons contacté un voyagiste, un médecin Français retraité, qui nous a fait un circuit à la carte. Nous avons fait un grand circuit, pris 3 fois l’avion pour visiter plusieurs endroits du pays : Bangkok, Koh Lanta, et plein d’autres villes !

Nous avons eu de la chance, nous avons pu faire notre circuit jusqu’au bout car la compagnie aérienne que nous avions choisi n’arrêtait pas ses vols quand le confinement en France a commencé, contrairement à d’autres.

Quelles étaient les précautions prises face au Covid-19 ?

Dans les grandes villes, à l’entrée des grands magasins, comme dans les aéroports, notre température était prise, et du gel hydro-alcoolique était également à disposition. La population commençait à se confiner, par contre à la campagne, il n’y avait rien (encore).

Quel est le prochain pays que tu voudrais visiter ?

J’ai plusieurs idées. J’aimerais visiter les États-Unis, Bali ou l’île de la Réunion. 

Quel a été ton parcours professionnel ?

J’étais dessinateur à GRDF à Déville-Lès-Rouen, puis à Mont Saint Aignan. Je reportais les emplacements des tuyaux à gaz sur des plans. Cette cartographie permet de retrouver les tuyaux plus tard, de faire des études de charge pour la population, pour des lotissements, ou connaitre la quantité de gaz qu’il faudra avoir pour de nouvelles canalisations. 

Quel est ton parcours basket ?

Je suis arrivé à Franqueville Saint Pierre à 16 ans avec mes parents. J’ai commencé le basket à 17 ans en jouant avec mes copains.

J’ai rencontré Martine au basket. Nous étions tous les deux investis dans le club. J’ai entrainé et coaché des jeunes et l’équipe séniors filles quand Martine y jouait. J’ai été trésorier du club et Martine Secrétaire Générale. Puis j’ai été Président de l’ESF pendant 14 jusqu’à la fusion avec Mesnil Esnard. Aujourd’hui Vice Président du club, je continue de jouer avec les loisirs.

As-tu rencontré des difficultés lorsque tu étais Président de l’ESF ?

Non pas spécialement, à l’époque c’était plus facile de travailler avec la Ligue et le Comité Départemental. C’est devenu plus compliqué petit à petit, surtout depuis une dizaine d’années. Maintenant, on nous demande de gérer l’association comme une entreprise.

Aujourd’hui, combien de temps consacres-tu de temps au club ?

Je suis souvent à la salle Nicolas Fleury le week-end pour gérer les matchs jeunes ou seniors.

Quels sont les partenaires qui soutiennent le club depuis longtemps ?

Nous avons quelques entreprises qui nous soutiennent depuis plusieurs saisons, comme Hoki-Doki Informatique et Super U à Franqueville.

Aujourd’hui, beaucoup de nos partenaires jouent (en équipe séniors ou en loisirs), et/ou ont leur enfant qui est licencié dans le club. Par exemple Laurent Maugé, de LM Plomberie, a son fils qui jouait en U13 Région cette saison, de même que le fils de Raphael Plut, de la société Century 21. On a de bonnes relations avec les joueurs, les parents. C’est souvent grâce à ce lien qu’ils décident de soutenir le club.

Comment vois-tu l’avenir du club ?

Je voudrais que tous les enfants qui souhaitent jouer au basket sur le plateau Est puissent trouver une salle où jouer, que l’on puisse faire des équipes dans les salles des communes voisines. Selon moi, le club va continuer de grandir et se renforcer. Le BCMEF va devenir un club référent, comme Bihorel ou l’ASPTT, avec des personnes compétentes, comme celles qui sont au club actuellement.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.bcmef.fr/2020/04/des-nouvelles-de-jacky/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *