Assemblée Générale du 19 juin 2013

 

Compte-rendu de l’Assemblée Générale ordinaire du BCMEF du 19 juin 2013 au Mesnil-Esnard.

 

Sous la présidence de Jean-Pierre PRIEUR s’est tenue l’assemblée générale ordinaire annuelle du BCMEF le 19 juin 2013.

 

Ordre du jour :

–      Rapport moral

–      Approbation du compte-rendu de l’assemblée générale précédente

–      Bilan sportif

–      Rapport financier

–      Élection du bureau directeur

–      Questions diverses

 

Le président remercie M. FOUCHER, adjoint aux sports de Franqueville St-Pierre et déclare l’assemblée générale ouverte. Mme MOULIN, adjointe aux sports de Mesnil-Esnard est excusée.


Rapport moral.

 

Le président Jean-Pierre Prieur prend la parole pour la lecture du rapport moral.

 

Rapport moral du Président 2012/2013

Je vous remercie de votre présence et je salue Mme Michèle Moulin et M Xavier Foucher les adjoints aux sports de nos deux communes qui ont répondu à notre invitation.

Avant de vous faire mon rapport je voudrais que nous ayons une pensée à destination des membres du club qui ont été touchés par un décès au sein de leur famille cette année : Thierry, Armelle, Christine et Jean Marc. Nous leur renouvelons nos très sincères condoléances.

Nous voici au terme de la deuxième saison de notre club.

Je vais donc vous faire le bilan de cette seconde année qui s’est bien déroulée dans l’ensemble.  L’organisation se met en place mais tout ne fut pas parfait et nous devons encore progresser dans notre fonctionnement. Nous aurons l’occasion d’en discuter en Comité Directeur.

Concernant les points importants :

D’abord comme l’année dernière je veux saluer le bon esprit qui a régné entre les dirigeants et le travail réalisé par tous les bénévoles pour que le club fonctionne.

Notre club se classe 2ème de Seine Maritime en nombre de licenciés avec 269 licences.

Nous avions engagé 14 équipes soit 9 de jeunes et 5 de seniors (3 en garçon et 2 en féminines), sans oublier l’école de basket et les loisirs.

Suite au départ de Pascale ARGANT nous avons embauché pendant l’inter-saison Charles HARIEL en CDI I de 20 heures par semaine. L’objet principal de son activité étant de gérer l’école de basket. Nous avons également fait un contrat CDD de 6 heures par semaine à Cyril PERRE pour entrainer les équipes séniors masculines. Je viens de transformer son contrat CDD en CDI I de 42 heures « annuelle ». Ceci pour qu’il puisse bénéficier d’un soutien financier pour la formation qu’il vient de démarrer afin d’obtenir un diplôme d’état le DE JEPS.

Sur le plan sportif les objectifs ont été atteints voire plus. Le maintien de l’équipe première masculine en  Excellence Régionale suite à se deux montées consécutives, la monté de l’équipe 2 masculine en Honneur départemental et le maintien des autres équipes seniors. Le plus nous vient d’une part des U20 garçons et des U17 féminines.

Grâce à ces deux équipes notre jeune club commence à remplir les premières lignes de son palmarès.

Les U20 garçons sont vice-champions de Hte Normandie et ont participé au 16ème de finale du championnat de France.  Les U17 féminines terminent championnes de Hte Normandie et ont également gagné la coupe de la Ligue de Hte Normandie. Bravo à tous ces jeunes.

Mais tout n’a pas été satisfaisant sur le plan organisationnel le samedi après midi ; Surtout à la salle Bilyk. Il va falloir mettre en place une gestion des salles mieux appropriée pour éviter les problèmes de cette année.

Les commissions n’ont toujours pas fonctionné mais, depuis peu Jean Yves a pris en main la sportive. Voila déjà un pas important de franchi. Reste aux autres à faire de même en particulier l’animation.

Concernant les événements marquants de la saison :

Nous avons signé une convention avec la commune de Franqueville pour le Ludisport ce qui nous a permis de faire découvrir le basket aux élèves de l’école primaire tous les lundis de l’année scolaire. Nous espérons que cette convention sera renouvelée l’année prochaine.

École de basket :

Le label École Française de Mini Basket a été renouvelé pour 3 ans par la FFBB. Le nombre de licenciés a augmenté de manière significative.

Notre club a participé à l’organisation de la fête nationale pour la neuvième fois avec succès.

La fête de l’école de basket organisée par Charles. Ce fut un beau succès pour les jeunes et les parents.

2 personnes ont été diplômées suite aux formations d’entraineur : Léa Marie Moreau (animateur, initiateur) et Jérôme Marie (entraineur jeune région) ; félicitations à eux deux.

Tous les dirigeants ont reçu un polo au couleur du club pour les remercier de leur implication et aussi qu’ils soient représentatifs du club lors des manifestations.

Je veux remercier :

Josette et Marie-Hélène pour le gros travail de correspondante de club

Yves notre secrétaire qui œuvre pour que le site soit le plus à jour possible avec l’aide d’Elise.

Les municipalités de leur soutien

Tous les bénévoles pour le temps passé à encadrer nos équipes. Sans eux pas de club. Merci pour votre investissement.

Les parents qui nous soutiennent et nous aident pour les déplacements.

Les sponsors pour leur soutien.

Je vais maintenant laisser la parole à notre secrétaire vous donnera le bilan sportif de la saison.

Ensuite Fabienne fera le point sur nos finances et j’en profite pour les remercier tous les deux pour leur travail fait avec sérieux et efficacité.

Dernier point : je devais quitter la Présidence en cette fin de saison mais vu qu’il y a encore quelques dossiers à mettre en place et que les volontaires se font rares à ce poste je vais donc poursuivre une saison de plus.

Avant de passer la parole au secrétaire je veux féliciter Martine Caraby et Evelyne Prieur qui ont reçu pour récompense une lettre de félicitations de la FFBB pour leur engagement dans le basket.

Je leur remettrai ces récompenses à la fin de cette A.G.

Merci de votre attention.

 


Approbation du procès verbal de l’assemblée générale de juin 2012.

Le compte-rendu étant accessible sur le site Internet, le procès verbal est approuvé à l’unanimité.

 

Bilan sportif.

Yves CRESSANT, notre secrétaire, présente le bilan sportif de la saison.

269 licenciés cette saison.

–      Babys et minis : grosse affluence, 60 inscrits en début de saison. Certains ont été surclassés pour jouer avec les poussins.

–      U11 1 et 2 (Poussins) : 36 inscrits. 2 équipes homogènes mêlant joueurs déjà confirmés avec d’autres un peu plus en difficulté afin de monter tout le monde vers le haut. L’effectif était suffisant pour alimenter 2 équipes, il n’est pas envisagé d’en inscrire une supplémentaire la saison prochaine.

  • Equipe 1 (Thomas/Charles) :  4ème/8 en poule B de district avec un bilan de 5 victoires pour 9 défaites.
  • Equipe 2 (Thierry/Béatrice) :  2ème/8 en poule C de district avec un bilan de 11 victoires pour 3 défaites

–      U13M 1 (Pierrick) : 12ème en Région. 1 seule victoire pour 19 défaites. 3 joueurs vraiment motivés mais le reste de l’équipe n’était pas à l’avenant, peu impliqué par une compétition de niveau régional.

–      U13M 2 (Philippe) : 3ème/7 en poule B de district (8 victoires pour 4 défaites). Equipe hétérogène en début de championnat mais qui a enchainé les victoires dans la 2ème partie grâce au travail d’apprentissage effectué par Philippe en début de saison.

–      U13F (Fabien) : 7ème/8 en poule A de district (2 victoires pour 10 défaites). Saison difficile avec une équipe très hétérogène, autant sur le plan physique (et de l’âge) que par le niveau de basket et la motivation.

–      U15M (Charles) : 5ème/8 en Département (5 victoires pour 9 défaites). Tou_s niveaux mais équipe agréable qui a subi une longue traversée du désert avant de renouer avec la victoire en fin de saison.

–      U17M (Pierre) : 9ème/12 en Région (8 victoires pour 14 défaites). Equipe qui a sa place à ce niveau mais très difficile à gérer, avec des clans internes. Equipe qui ne donne pas l’impression de prendre plaisir à jouer au basket.

–      U17F (Jérôme) : Championnes Région, Coupe de la Ligue, invaincues en championnat. Les mots nous manquent !

–      U20M (Yves) : Vice-champions en Région, invaincus en saison régulière. Participation aux 16ème de finales du championnat de France à Vanves. Equipe entièrement bâties avec des jeunes évoluant dans les équipes séniores le dimanche.

–      Séniors G3 (Quentin) : 9ème/12 et promotion d’honneur départemental (5 victoires pour 16 défaites). Début catastrophique avec un forfait pour manque de joueurs la 1ère journée de championnat mais quelques victoires bienvenues au long de la sasion pour assurer le maintien.

–      Séniors G2 (Cyril) : 1er/12 et promotion d’honneur départemental (20 victoires pour 2 défaites). Montée en Honneur. Fusion anciens/jeunes qui a très bien fonctionné, le titre s’échappant d’un point en prolongation lors du match de barrage contre Mont St-Aignan, vainqueur de l’autre poule.

–      Séniors G1 (Pierre-Gilles) : 10ème/14 en Excellence Région (10 victoires pour 16 défaites). Saison en dents de scie ponctuée par de grosses blessures mais final en boulet de canon avec 5 victoires sur les 6 derniers matchs et assurer le maintien.

–      Séniors F2 (Patrick) : 8ème/10 en Honneur Département (5 victoires pour 13 défaites). Gros souci d’effectif pour terminer la saison avec de très grosses blessures. Les filles ont assuré le maintien.

–      Séniors F1 (Kévin) : 9ème/12 en Excellence Département (8 victoires pour 14 défaites) Equipe en reconstruction avec l’intégration des joueuses d’Amfreville. Elles ont assuré le maintien.

 

Bilan sportif excellent, le seul bémol vient de notre inquiétude quant à la reconduction de l’équipe 2 féminine la saison prochaine. La grande réussite du renouvellement de l’effectif par les jeunes chez les garçons n’a pu être reconduite chez les filles. On espère que les cadettes pourront intégrer rapidement une rotation chez les séniors afin de préserver cette 2ème équipe, nécessaire au maintien de l’équipe 1 en Excellence.

 

Enfin, un petit mot sur l’annonce de la fin de la présidence de Jean-Pierre prévue en fin de saison. C’est vrai que personne ne s’est précipité pour reprendre la flambeau et du coup, Jean-Pierre accepte d’en reprendre pour un an. On n’insistera jamais assez sur le rôle prépondérant et l’implication quotidienne de Jean-Pierre sur la bonne marche du Club.


 

Rapport financier.

Fabienne DUBUISSON, notre trésorière, présente le rapport financier

L’exercice n’étant pas terminé, les chiffres sont susceptibles d’évoluer avant la fin juin 2013.

Le total des produits d’exploitation s’élèvent autour de 48000 €.

Quelques évolutions notables :

–      Cotisations : + 2500 €

–      Arbitrage : + 500 €

–      Salaires : + 2000 €

–      Intérêts : + 188 €

–      Apparition d’un poste de dons kilométriques par certains entraineurs .

Le solde est positif de 6000 € avec des dépenses estimées aux alentours de 1500 € avant la fin de l’exercice.


Election du comité directeur.

Nos statuts prévoient que le comité directeur doit être composé de 15 personnes. Le comité directeur aura la charge de prendre les décisions importantes.

Une seule liste étant constituée, elle est élue à l’unanimité des présents.

Les 15 membres du comité directeur élus pour la saison 2013/2014 sont donc :

–          Jacky CARABY (Vice-président)

–          Martine CARABY

–          Joël CAUCHOIS

–          Marie-Hélène CHAUVET (Correspondante équipes jeunes)

–          Yves CRESSANT (Secrétaire)

–          Fabienne DUBUISSON (Trésorière)

–          Josette FOUCART (Correspondante équipes seniors)

–          Jean-François GADOUIN (Vice-président)

–          Kevin GUERMONT

–          Pierre LEBLAIS

–          Philippe LORIN

–          Philippe LOUDIN

–          Jean-François MANZOLINI

–          Jean-Pierre PRIEUR (Président)

–          Jean-Yves RENOUVIN


Remise des récompenses.

Jacky Caraby remet le trophée du championnat régional à Camille, capitaine des cadettes.

Martine Caraby et Evelyne Prieur se voient remettre des lettres de félicitations de la FFBB pour leur engagement depuis un très grand nombre d’années.

 

La séance est levée à 19h45.

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