Assemblée Générale du 20 juin 2012

 

Compte-rendu de l’Assemblée Générale ordinaire du BCMEF du 20 juin 2012 au Mesnil-Esnard.

 

Sous la présidence de Jean-Pierre PRIEUR s’est tenue l’assemblée générale ordinaire annuelle du BCMEF le 20 juin 2012.

 

Ordre du jour :

–      Rapport moral

–      Bilan sportif

–      Rapport financier

–      Election du bureau directeur

–      Questions diverses

 

Le président remercie Mme MOULIN, adjointe aux sports de Mesnil-Esnard et M. FOUCHER, adjoint au sports de Franqueville St-Pierre et déclare l’assemblée générale ouverte.


Rapport moral.

 

Le président Jean-Pierre Prieur prend la parole pour la lecture du rapport moral.

Nous voici au terme de la première saison de notre nouveau club.

 Nous allons donc tirer le bilan de cette première année de fusion qui s’est bien déroulée dans l’ensemble. Bien sûr tout ne fut pas parfait. Il nous reste des points à améliorer. Nous aurons l’occasion d’en discuter en Comité Directeur.

 Concernant les points positifs :

D’abord je veux saluer le bon esprit qui a régné entre les dirigeants et le travail réalisé par les bénévoles pour que le club fonctionne.

Notre club se classe 5ème de Seine Maritime en nombre de licenciés avec 243 licences.

Nous avions engagé 14 équipes soit 9 de jeunes et 5 de seniors (3 en garçon et 2 en féminines), sans oublier l’école de basket et les loisirs.

 Sur le plan sportif nous enregistrons de bons résultats : 2 titres de champion Départementaux et une montée en Excellence Régionale pour l’équipe masculine. Les poussins et les cadettes ont conquit le titre de champion de Seine Maritime.

Je veux aussi saluer le courage dont ont fait preuve les seniors féminines qui ont vécu une saison galère du fait du manque d’effectif. Elles ont réussi à terminer la saison avec un seul forfait ce qui relève du miracle. Merci pour votre loyauté envers le club.

 Mais tout n’a pas été parfait :

D’abord nous voulions mettre en place des commissions qui se gèrent en autonomie. Malheureusement cela n’a pas fonctionné. Aucune commission ne s’est réunie. C’est un point qu’il faudra revoir impérativement la saison prochaine.

La taille de notre club exige que nous fonctionnions de cette manière sinon nous prenons le risque d’une mauvaise gestion.

Une conséquence de ce non fonctionnement, il n’y a pas eu d’organisation de manifestations.

 Ensuite, la gestion des salles le samedi après midi, en particulier à Bilyk. Nous devons mieux programmer l’organisation des rencontres de jeunes du samedi après midi. La aussi si la Commission sportive avait œuvré nous aurions certainement rectifié le tir en cours de saison.

Concernant les événements marquants de la saison :

Nous avons réussi à vêtir toutes les équipes en une seule saison grâce au soutien des sponsors que nous remercions très sincèrement. Nous ne pensions pas réaliser cela en une seule saison.

 Ecole de basket :

Un événement marquant est le départ de Pascale qui quitte sa fonction d’éducatrice au sein de l’école de basket après plus de 16 ans d’activité. Elle sera remplacée par un nouveau salarié à la rentrée qui se nomme Charles HARIEL.

Cette année nous devons refaire le dossier de renouvellement du label fédéral de l’école.

 Autre évènement : la fusion que nous venons de réaliser avec le club  d’Amfreville. Grace à cela nous voyons arriver quelques féminines qui vont venir regonfler nos équipes.

 Je veux remercier :

Josette et Marie Hélène pour le gros travail de correspondantes de club .

Yves notre secrétaire qui œuvre pour que le site soit le plus à jour possible avec l’aide d’Elise.

les municipalités de leur soutien.

Tous les bénévoles pour le temps passé à encadrer nos équipes. Sans eux pas de club.

Les sponsors pour leur soutien.

 Je vais ensuite laisser la parole

A notre secrétaire qui vous donnera le bilan sportif de la saison

Ensuite Fabienne fera le point sur nos finances et j’en profite pour les remercier tous les deux pour leur travail fait avec sérieux et efficacité.

 Dernier point : comme je vous l’avais dit en acceptant cette fonction en février 2011, c’était pour un an ou deux. Je vais donc faire une deuxième année mais il faut déjà que vous pensiez à mon remplacement à la fin de la saison. Bien entendu je resterai au sein du club et celui ou celle qui prendra cette fonction pourra compter sur moi pour le passage de témoin.

 Avant de passer la parole au secrétaire je veux féliciter Pierre LEBLAIS et Jacky CARABY qui ont reçu des récompenses de la FFBB pour leur engagement dans le basket.

Je leur remettrai ces récompenses à la fin de cette A.G.

Merci de votre attention


Bilan sportif.

 

Yves CRESSANT, notre secrétaire, présente le bilan sportif de la saison.

243 licenciés pour cette 1ère saison, et un grand merci à Evelyne et Martine pour leur gros boulot d’aide au secrétariat et aux licences, car il faut parfois bousculer les adhérents.

–      Babys et minis : 2 séances sur nos 2 sites, animées par Martine et Patrick à Franqueville, et Pascale à Mesnil. 48 inscrits. Bonne assiduité mais quelques difficultés à avoir des enfants (et des parents) pour les plateaux du samedi, à l’exception notable de la fête du MBA où nous avons présenté une cinquantaine de jeunes basketteurs (poussins compris).

–      Poussins 2 : 3ème en district, poule E. Un grand merci à Pascal GORGEON et Béatrice TURQUET pour le coaching. Là aussi, quelques difficultés à constituer une équipe le samedi avec pourtant un effectif de 26 poussins au total.

–      Poussins 1 (Constance) : 3ème en district, poule A, et vainqueurs du tournoi départemental final (avec l’aide de nos 2 poussins surclassés qui ont joués toute la saison en benjamins région).

–      Benjamines (Fabien) : saison difficile dans une poule plombée par les forfaits. Résultats : 6 matchs seulement en poule A, contre des équipes beaucoup plus armées physiquement alors que nous faisons jouer des poussines surclassées. Nos petites n’ont pas été aidées par l’organisation car il y avait une 2ème poule district qui aurait été plus à notre portée et permis de faire des matchs plus équilibrés.

–      Benjamins 2 (Philippe) : débuts un peu difficiles à cause de la fusion, puis une belle progression tout au long de la saison pour terminer à la 3ème place (district, poule B), non sans avoir défait au passage les 1ers. Bon groupe, avec des parents toujours présents aux déplacements.

–      Benjamins 1 (Pascale) : vice champions Région. 2 matchs perdus seulement. Super résultat.

–      Minimes : saison difficile car Sylvie, l’entraineur/coach de cette équipe nous a quitté en décembre (mutation professionnelle). Jérôme a assuré les entrainements et Patrick le coaching. Malgré tout, les minimes terminent 7ème du championnat départemental.

–      Cadettes (Jérôme) : nous n’avons pas pu inscrire les cadettes en département en début de saison car il n’y avait pas assez d’équipes inscrites. Du coup, elles ont joué en district et terminent 1ères. Et elles remportent à l’arraché (en prolongation) la finale départementale. Championnes de Seine-Maritime.

–      Cadets 2 (Eric) : 2ème division région. Une première pour le club d’avoir ses deux équipes cadets en Région. Saison difficile avec peu de victoires, mais excellente combativité avec quelques matchs perdus d’un cheveu, surtout par manque de maturité. Bon travail pour la prochaine saison.

–      Cadets 1 (Pierre) : 3ème place en 1ère division région. Un début un peu délicat avec des matchs perdus bêtement. Mais une équipe qui pratique un jeu spectaculaire, et uniquement en défense individuelle.

–      Séniors filles 1 et 2 (Kévin et Jean-Marc) : saison galère à cause d’un effectif réduit. Les loisirs sont venus plusieurs fois compléter l’équipe 2, et beaucoup de filles ont doublé le dimanche matin pour pouvoir assurer les rotations, et en plus, on a perdu des joueuses en cours de saison. Dans ces conditions, c’est un vrai miracle si nous n’avons déclaré qu’un seul forfait. C’est un gros esprit de groupe et de club qui a sauvé cette saison. Bravo les filles.

–      Séniors garçons 2 et 3 (Cyril et Nicolas) : il a fallu du temps, mais la fusion Mesnil/Franqueville, anciens/jeunes a vraiment eu lieu ! Les 2 équipes ont mis un peu de temps à trouver leurs marques et ont très bien terminé la 2ème moitié de saison. 7 cadets dernière année ont joué au moins un match, et certains ont fait toute la saison. Excellente ambiance. Les 2 équipes finissent en milieu de tableau en promotion d’honneur départementale.

–      Séniors garçons 1 (Pierre-Gilles) : à peine montés d’Honneur Régional, ils terminent à la 2ème place, synonyme d’Excellent Régionale la saison prochaine. Le gros résultat de la 1ère saison du BCMEF.


Rapport financier.

Fabienne DUBUISSON, notre trésorière, présente le rapport financier

Les recettes s’élèvent à 45266 €, avec un résultat positif de 8600 €. Cependant, nous avons touché deux fois la subvention de la mairie de Mesnil-Esnard (juillet 2011 et juin 2012) au cours de l’exercice 2011/2012. La subvention 2012 étant de 7000 €, notre budget est donc équilibré pour notre 1ère saison.

Le président rappelle la difficulté de constitution du dossier de subventions de la CNDS (30 pages ! avec une demi-journée de formation pour savoir le remplir …)


Election du comité directeur.

Nos statuts prévoient que le comité directeur doit être composé de 15 personnes. Le comité directeur aura la charge de prendre les décisions importantes.

Une seule liste étant constituée, elle est élue à l’unanimité des présents.

Les 15 membres du comité directeur élus pour la saison 2011/2012 sont donc :

–          Jacky CARABY (Vice-président)

–          Martine CARABY

–          Joël CAUCHOIS

–          Marie-Hélène CHAUVET (Correspondante équipes jeunes)

–          Yves CRESSANT (Secrétaire)

–          Fabienne DUBUISSON (Trésorière)

–          Josette FOUCART (Correspondante équipes seniors)

–          Jean-François GADOUIN (Vice-président)

–          Kevin GUERMONT

–          Pierre LEBLAIS

–          Philippe LORIN

–          Philippe LOUDIN

–          Jean-François MANZOLINI

–          Jean-Pierre PRIEUR (Président)

–          Jean-Yves RENOUVIN


Questions diverses.

Des remarques sont faites quant à la possibilité de récupérer du matériel de basket (ballons, chasubles) du club d’Amfreville.

 

La séance est levée à 20h00.

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