Assemblée Générale du 25 juin 2014

Compte-rendu de l’Assemblée Générale ordinaire du BCMEF du 25 juin 2014 au Mesnil-Esnard.

Sous la présidence de Jean-Pierre PRIEUR s’est tenue l’assemblée générale ordinaire annuelle du BCMEF le 25 juin 2014.

Ordre du jour :

– Rapport moral

– Approbation du compte-rendu de l’assemblée générale précédente

– Bilan sportif

– Rapport financier

– Élection du bureau directeur

– Questions diverses

Le président remercie M. MARETTE, adjoint aux sports de Franqueville St-Pierre, ainsi que M. VENNIN, 1er adjoint de Mesnil-Esnard et déclare l’assemblée générale ouverte. M. PEYROT, adjoint aux sports de Mesnil-Esnard est excusé, ainsi que Mme VENNIN, son adjointe.

Rapport moral.

Le président Jean-Pierre Prieur prend la parole pour la lecture du rapport moral.

Rapport moral du Président 2013/2014

Je vous remercie de votre présence et je salue M. Jean-Marc VENNIN qui représente M. Serge PEYROT (excusé) et M. Thierry MARETTE les adjoints aux sports de nos deux communes qui ont répondu à notre invitation.
M. Norbert THORY maire du Mesnil Esnard est excusé

Nous voici au terme de la troisième saison de notre club.

Je vais donc vous faire le bilan de cette troisième année qui s’est bien déroulée dans l’ensemble. L’organisation se met en place mais tout ne fût pas parfait et nous devons encore progresser dans notre fonctionnement. Nous aurons l’occasion d’en discuter en Comité Directeur.

Concernant les points importants :

D’abord comme l’année dernière je veux saluer le bon esprit qui a régné entre les dirigeants et le travail réalisé par tous les bénévoles pour que le club fonctionne.
Notre club se classe 3ème de Seine Maritime en nombre de licenciés avec 288 licences derrière le SSCC (305) et l’ALM (297).
Nous avions engagé 14 équipes soit 10 de jeunes et 4 de seniors (3 en garçon et 1 en féminine après avoir dû renoncer à la deuxième équipe féminine par manque de joueuses), sans oublier l’école de basket et les loisirs pour qui le succès est croissant.
Le contrat de travail de Charles HARIEL a été porté à 22 heures par semaine. L’objet principal de son activité étant de gérer l’école de basket.
Il n’a pas compté son temps tout au long de la saison sans rien demander mais nous nous devons d’être honnêtes envers lui. C’est pour cette raison que le Comité Directeur a approuvé un passage aux 35h avec un complément d’activités. Son contrat sera donc revu pour la rentrée. Nous devons nous donner les moyens financiers pour ce projet.
Nous avons également un second contrat CDI de 8 heures par semaine concernant Cyril PERRE pour entrainer les équipes seniors masculines. La formation de Cyril pour l’obtention d’un diplôme d’état le DE JEPS est terminée. Nous avons appris qu’il est reçu à cet examen et lui adressons toutes nos félicitations.
Puisque je parle formation, 3 personnes ont été diplômées suite aux formations d’animateurs : Clémence BELLET et Benoit MICHEL et à la formation entraineur Région : Pierrick CHAUVET ; félicitations à tous.

Sur le plan sportif les objectifs ont été atteints. Le maintien de l’équipe première masculine en Excellence Régionale, le maintien des équipes 2 et 3 masculine en Honneur et promotion d’honneur départementale et le maintien des féminines en Excellence Départementale. Les U20 masculin Région terminent 3ème de Hte Normandie.
Satisfaction pour les U15M qui remportent le titre de champion du District Rouennais.
Les U20 féminines ont fait l’expérience à ce niveau de championnat de Hte Normandie.
Pour toutes les autres équipes, elles ont obtenues des résultats très encourageant.
Bravo à tous ces jeunes.

Sur le plan organisationnel des samedis après midi, surtout à la salle Bilyk, une amélioration a été constatée mais il y a encore des progrès à faire.

Concernant les événements marquants de la saison :

Au point de vue animation, nous avons procédé à la vente de tee-shirts aux couleurs clubs.
Nous avons tenté une soirée Paella mais malheureusement le succès ne fut pas au rendez-vous. Seulement une trentaine de personnes y ont participé. Expérience à renouveler en espérant …
Nous avons eu des invitations au Kindarena, ce qui a permis à nos jeunes d’assister à des rencontres de haut niveau.
Nous avons eu la visite 2 mercredi des joueurs du SPO qui ont participé aux entrainements des jeunes. Grand moment pour nos jeunes.
Les dirigeants se sont vu remettre à Noel un Agenda.

Nous avons renouvelé une convention avec la commune de Franqueville pour le Ludisport ce qui nous permet de faire découvrir le basket aux élèves de l’école primaire tous les lundis de l’année scolaire. A ce sujet nous allons certainement renouveler cette convention l’année prochaine deux jours par semaine (lundi et vendredi) et voir avec la mairie du Mesnil-Esnard si nous pouvons faire de même.

Ecole de basket :
Je rappelle que notre club fonctionne sous couvert du label « Ecole Française de Mini basket »
Le nombre de licenciés continue d’augmenter.
Notre club a été retenu par la FFBB et Kinder pour tourner une vidéo qui sert de support à un kit d’entrainement offert de KINDER aux 300 clubs labellisés EFMB.
Celle-ci est visible sur notre site internet.

Notre club a participé à l’organisation de la fête nationale pour la dixième fois avec succès.
La fête de l’école de basket organisée par Charles dénommée « basket family » fut encore un beau succès cette année pour les jeunes et les parents qui étaient très nombreux à participer.

Nous avons du pallier au départ de l’entraineur de l’équipe première masculine qui a décidé d’arrêter pour raisons personnelles. Après plusieurs contacts, notre choix s’est porté sur Thomas PICHARD avec lequel nous nous sommes engagés.

Nos finances sont saines, ce qui prouve notre gestion rigoureuse en matière de dépenses. Mais nous devons rester très vigilants car le bilan est quasiment à zéro. Notre trésorière nous le commentera dans quelques instants.

Voici donc en quelques mots les faits importants de la saison qui s’achève.

Je veux remercier :
Josette et Marie Hélène pour le gros travail de correspondantes de club
Yves notre secrétaire qui œuvre pour que le site soit le plus à jour possible avec l’aide d’Elise.
Les municipalités de leur soutien sans lesquelles nous ne pourrions œuvrer et qui nous encouragent dans notre projet sportif.
Merci à tous les bénévoles pour le temps passé à encadrer nos équipes. Sans eux pas de club. Merci pour votre investissement.
Merci aux parents qui nous soutiennent et nous aident pour les déplacements.
Merci aux sponsors pour leur soutien.

Je vais maintenant laisser la parole à notre secrétaire qui vous donnera le bilan sportif de la saison.
Ensuite Fabienne fera le point sur nos finances et j’en profite pour les remercier tous les deux pour leur travail fait avec sérieux et efficacité.

Avant de passer la parole au secrétaire je veux féliciter deux personnes qui ont obtenus des récompenses fédérales :
Fabienne DUBUISSON a reçu une lettre de félicitations de la FFBB et Pierre LEBLAIS a reçu la médaille de bronze de la FFBB. Cela récompense leur engagement dans le basket et en particulier au sein de notre club.
Je vais leur remettre à la fin de cette A.G.

Merci de votre attention.

Approbation du procès verbal de l’assemblée générale de juin 2013.

Le compte-rendu étant accessible sur le site Internet, le procès verbal est approuvé à l’unanimité.

Bilan sportif.

Yves CRESSANT, notre secrétaire, présente le bilan sportif de la saison.

288 licenciés cette saison. 250 matchs officiels.

–      Babys et minis : grosse affluence.

–      U11 1, 2 (Poussins) : 2 équipes homogènes mêlant joueurs déjà confirmés avec d’autres un peu plus en difficulté afin de monter tout le monde vers le haut. Les 2 équipes ont évolué un cran plus haut que la saison précédente (poule A et B).

o   Equipe 1 (Thomas) : 5ème/8 en poule A de district, soit la 5ème place sur 32 équipes.

o   Equipe 2 (Pierrick) : 4ème/8 en poule B de district, soit la 12ème place sur 32 inscrits.

–      U11 3 (Clémence) : grâce à notre effectif suffisant, nous avons pu engager une 3ème équipe U11, avec la particularité d’être mixte. 4ème place dans la poule mixte.

–      U13M 1 (Charles) : 5ème en Département. Effectif jeune que Charles espère faire évoluer en Région la saison prochaine

–      U13M 2 (Philippe) : 5ème/8 en poule B de district, soit 13ème sur 24 inscrits.

–      U15M (Benoît) : Champions du district Rouennais. 1ère place conquise lors de la dernière journée (sur 22 équipes inscrites).

–      U15F : nous n’avions pas assez de joueuses en début de saison pour engager une équipe. Nous avons donc réalisé une entente avec le Club de Darnétal et ces jeunes filles ont remporté leur poule. Hélas pour notre effectif féminin, comme cela s’est très bien passé, elles vont signer à Darnétal la saison prochaine.

–      U17M (Pierre) : 8ème/16 en Région. Après une 1ère phase très convaincante (3ème/8), l’équipe a un peu coincé dans la 2ème phase en ne remportant aucun match, mais le bilan reste très positif.

–      U20F (Jérôme) : 3ème/7 en Région, dans un championnat chaotique avec de grosses différences de niveau.

–      U20M 1 (Yves) : 3ème/12 en Région, résultat au final décevant par rapport à nos ambitions, mais qui reste cependant excellent.

–      U20M 2 (Josselin) : 8ème/10 en Département. Des difficultés en début de saison (pas de coach), paour une équipe qui a eu du mal à se trouver. Les 2 équipes U20 ont fait évoluer plusieurs cadets surclassés tout au long de la saison.

–      Séniors G3 (Cyril) : 10ème/12 en promotion d’honneur départemental (6 victoires pour 16 défaites). Maintien assuré grâce notamment au renfort des juniors et cadets en fin de saison pour assurer la rotation

–      Séniors G2 (Cyril) : 5er/12 en d’honneur départemental (12 victoires pour 10 défaites). Début de saison tonitruant (6 victoires en autant de matchs), mais ça a un peu coincé par la suite.

–      Séniors G1 (Pierre-Gilles) : 9ème/14 en Excellence Région (13 victoires pour 13 défaites). Bon début de saison qui nous a permis de voir venir. La rotation a énormément évolué entre le début et la fin de saison.

–      Séniors F2 : forfait général.

–      Séniors F1 (Martine) : 6ème/12 en Excellence Département (10 victoires pour 10 défaites) Bonne saison dans l’ensemble avec quelques gros matchs remporté contre des équipes de haut de classement.

Rapport financier.

Fabienne DUBUISSON, notre trésorière, présente le rapport financier

L’exercice n’étant pas terminé, les chiffres sont susceptibles d’évoluer avant la fin juin 2014.

Le total des produits d’exploitation s’élève autour de 53000 €.

Le solde est positif de 1500 €, avec des dépenses estimées aux alentours de 1500 € avant la fin de l’exercice, soit un bilan à l’équilibre.

Election du comité directeur.

Nos statuts prévoient que le comité directeur doit être composé d’au mojns 15 personnes. Le comité directeur aura la charge de prendre les décisions importantes.

Kevin GUERMONT ne se représente pas. Cyril PRIEUR et Patrice HOCQUINGHEM font acte de candidature.

Le passage à un comité directeur de 16 membres est adopté.

Une seule liste étant constituée, elle est élue à l’unanimité des présents.

Les 16 membres du comité directeur élus pour la saison 2013/2014 sont donc :

–          Jacky CARABY

–          Martine CARABY

–          Joël CAUCHOIS

–          Marie-Hélène CHAUVET

–          Yves CRESSANT

–          Fabienne DUBUISSON

–          Josette FOUCART

–          Jean-François GADOUIN

–          Patrice HOCQUINGHEM

–          Pierre LEBLAIS

–          Philippe LORIN

–          Philippe LOUDIN

–          Jean-François MANZOLINI

–          Cyril PRIEUR

–          Jean-Pierre PRIEUR

–          Jean-Yves RENOUVIN

Les membres du Bureau seront élus lors de la prochaine réunion du Comité Directeur.

Remise des récompenses.

Fabienne DUBUISSON se voit remettre une lettre de félicitations de la FFBB, et Pierre LEBLAIS la médaille de bronze de la FFBB pour leur engagement depuis un très grand nombre d’années.

La séance est levée à 20h00.