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Réunions de mars à juin 2011

9 mars 2011 ———————————–

Compte-rendu de la réunion de bureau du Basket Club de Mesnil-Esnard Franqueville du 9 mars 2011 à la salle du stade Bylik de Mesnil-Esnard.

Etaient présents :

Jean-Pierre PRIEUR (Président)

Pascale ARGANT

Jacky CARABY

Yves CRESSANT

Fabienne DUBUISSON

Jean-François GADOUIN

Dominique FLEURY

Pierre-Gilles LE BOUSSE

Philippe LOUDIN

Cyril PERRE

 

Le logo du Club.

  • Jacky Caraby nous présente un superbe logo qui reprend tout l’esprit de cette fusion. Deux bras protecteurs (Mesnil-Esnard et Franqueville) supportant tout en protégeant un ballon de Basket BCMEF.

 

Point sur les démarches administratives.

  • Nous avons bien reçu le récépissé du dossier de création du BCMEF en préfecture. Nous sommes enregistrés sous le numéro W763007602. Nous espérons la parution au Journal Officiel pour la fin du mois de mars.
  • La demande de numéro de SIRET est en cours. Nous devrions recevoir la réponse sous huitaine.
  • Le dossier d’agrément après du ministère de la Jeunesse et des Sports demande les bilans financiers de l’association sur les 3 dernières années. En ce qui nous concerne, c’est donc pour nos 2 anciennes associations qu’il va falloir fournir ces documents.
  • Nous devons préparer les assemblées extraordinaires qui vont entériner la dissolution de nos anciennes sections. Une question reste en suspend concernant la date effective de la dissolution puisque les exercices comptables doivent courir jusqu’à la fin de l’année mais la fédération de Basket exige que celle-ci soit effective au 1er juin pour pouvoir inscrire nos équipes pour la prochaine saison.

Point sur la trésorerie.

  • Les contacts avec différentes banques sont en cours. Nous espérons d’ailleurs que l’établissement choisi saura nous en être reconnaissant via du sponsoring. Nos trésoriers devront fournir un justificatif de domicile ainsi qu’une photocopie de leur pièce d’identité en cours de validité.
  • Le président demande aux trésoriers de prévoir un budget prévisionnel pour la 1ère année d’activité du BCMEF. Toute la difficulté de cette anticipation réside (entre-autres) dans la prévision du nombre de licenciés ainsi que dans le calcul des subventions que nous pourrons obtenir (et qui ne seront de toutes façons pas l’addition des subventions obtenues séparément par chacune de nos deux associations). La montée (que l’on espère fortement) de l’équipe Sénior Région de l’ESF devrait faire augmenter le budget arbitrage, budget d’ailleurs fortement en hausse cette saison.
  • Nos trésoriers recherchent aussi toutes les pistes possibles pour d’autres demandes de subventions, notamment pour la création d’une nouvelle association. Toute idée est la bienvenue, notamment si vous connaissez des responsables d’associations sportives.

Communication.

  • Nous devons désigner nos correspondants de Club pour la saison prochaine. Vu l’ampleur du nouveau club, il a été décidé de scinder cette activité, par ailleurs indispensable au bon déroulement des matchs de nos équipes, en deux pôles.
    • Josette FOUCART s’est proposée pour s’occuper des équipes Seniors.
    • Il reste à trouver un correspondant pour les équipes jeunes.
  • Nous avons déjà contacté quelques uns de nos sponsors pour les nouveaux jeux de maillots. Certains sont en bonne voie et un ou deux quasiment actés. Nous lançons d’ailleurs un appel à tous les membres de nos associations qui pourraient entrer en contact avec un sponsor éventuel (employeur, client, connaissances, …) de tenter au moins une 1ère approche où d’en faire part aux membres du bureau.
  • A ce propos, le président demande à constituer une plaquette de présentation de notre association pour faciliter les démarches auprès des sponsors.
  • Nous allons aussi constituer un répertoire de l’ensemble des membres du bureau, des entraineurs et des coachs afin de faciliter les échanges entre l’ensemble des bénévoles de notre nouvelle structure qui ne se connaissent pas forcément.
  • Un nouveau site Web qui réunirait l’interactivité du Blog actuel avec des fonctions plus traditionnelles comme l’album photo ou la présentation d’évènements est en cours de construction.

 

Commission sportive.

  • Nous allons créer une commission sportive dont la tâche immédiate est de préparer la nouvelle saison, en commençant par faire le tour des responsables d’équipes actuels pour connaître leur position et leurs envies pour l’année prochaine. A eux aussi d’anticiper les équipes à présenter pour la prochaine saison, au moins à partir de la catégorie Minimes.
  • Le rôle de cette commission sera aussi, au début de la saison prochaine, de gérer les constitutions d’équipes, en accord bien entendu avec les coachs et les entraineurs.

 

30 mars 2011 ———————————–

 

Compte-rendu de la réunion de bureau du Basket Club de Mesnil-Esnard Franqueville du 30 mars 2011 à Franqueville.

Etaient présents :

Jean-Pierre PRIEUR (Président)

Pascale ARGANT

Martine CARABY

Jacky CARABY

Marie-Hélène CHAUVET

Constance CROMBEZ

Jean-François GADOUIN

Philippe LOUDIN

Nicolas LORIN

Philippe LORIN

Sylvie DUTOT

Josette FOUCART

Evelyne PRIEUR

 

Excusés :

Yves CRESSANT

Fabienne DUBUISSON

Dominique FLEURY

 

Un tour de table est effectué pour une présentation des personnes.

Le président fait un point sur les démarches administratives :

– Reçu le Journal officiel avec la parution du club

– Reçu le courrier de l’INSEE avec le N° de SIRET

– Dossiers en cours : agrément jeunesse et sport

Convention ANCV

Convention C.A.F.

 

Secrétariat.

  • Correspondants de clubs : deux personnes acceptent de prendre en charge cette tâche : Josette FOUCART pour les seniors et Marie-Hélène CHAUVET pour les jeunes.
  • Enregistrement des licences : Evelyne PRIEUR et Martine CARABY prennent en charge cette tâche. Elles se consulteront pour mettre en place cette activité.

 

Commission sportive.

  • Un point est fait sur les encadrants qui continueront la saison prochaine. Ont donné leur accord : Pierre LEBLAIS, Eric HENNEQUIN, Cyril PERRE, Pascale ARGANT, Philippe LORIN, Constance CROMBEZ, Jérôme MARIE, Fabien VERITE, Nicolas LORIN.
  • Pas d’accord définitif de P. Gilles LE BOUSSE, Cédric BEAUDOIN.
  • Ne reprendra pas : Benjamin HUSSON.
  • Il faut d’ores et déjà se mettre à la recherche d’un entraineur pour les séniors féminines.

 

Trésorerie.

  • Le président demande à ce que l’on décide de la banque choisie pour ouvrir le compte, ce qui devient urgent.
  • Après discussion, la Caisse d’Epargne est retenue. Le président est chargé de ce dossier. Philippe LOUDIN prendra contact avec le directeur de cette banque pour obtenir un partenariat.

 

Questions diverses.

  • Martine CARABY présente une maquette de présentation du club qui servira de support pour la recherche de sponsors. Elle la finalise et en fera une cinquantaine d’exemplaires dans un premier temps.
  • Point sur les sponsors pour les jeux de maillots :
    • Philippe LOUDIN rapporte une entrevue avec le patron du Super U. Celui-ci s’engage à nous aider et à nous mettre en rapport avec l’association des commerçants locaux.
    • Pascale ARGANT nous signale que M GOSSELIN offrira un jeu de maillots pour les jeunes, qu’il faut prendre contact avec le C.I.C., l’EDF, et M. SETIN.
    • Jean-Pierre PRIEUR prend contact avec Ferrero et annonce que M. Jean-Marc VENIN offre deux jeux de maillots pour les seniors féminines. Il a rencontré Prom Sports qui a fait des propositions très intéressantes pour l’achat des maillots.
    • Il faut continuer à chercher des soutiens.
  • Le tableau des membres du bureau préparé par le secrétaire est complété.
  • Jean-Pierre PRIEUR signale qu’il faut faire fabriquer 6 tampons dont le coût est élevé. Jacky CARABY prend contact avec une entreprise.
  • Jean-Pierre PRIEUR n’a pas de réponse du président du Département pour connaître la date la plus appropriée pour la dissolution des « anciens » clubs.

Le président signale qu’un site Internet a été mis en place et qu’il est en cours de construction sous la responsabilité du secrétaire et d’Elise PRIEUR.

 

27 avril 2011 ———————————–

Compte-rendu de la réunion de bureau du Basket Club de Mesnil-Esnard Franqueville du 27 avril 2011 à Franqueville.

Etaient présents :

Jean-Pierre PRIEUR (Président)

Pascale ARGANT

Jacky CARABY

Joël CAUCHOIS

Yves CRESSANT

Marie-Hélène CHAUVET

Sylvie DUTOT

Jean-François GADOUIN

Pierre LEBLAIS

Philippe LOUDIN

Philippe LORIN

Jean-François MANZOLINI

Cyril PERRE

 


Le président fait un point sur les démarches administratives :

–        Convention C.A.F : reçu

–        Convention ANCV : courrier envoyé, en attente du retour

–        Agrément jeunesse et sport : courrier envoyé, en attente du retour

 

Dissolution des sections.

Le président a pris contact avec le service juridique de la fédération.

 

Nous allons réaliser une FUSION SIMPLE entre nos 2 associations. Le dossier est en partie rempli. Les documents suivants sont nécessaires pour compléter la demande :

  • Procès verbaux des assemblées générales extraordinaires acceptant la fusion et prononçant la dissolution de la section.
  • L’état des licenciés.
  • Nouvelle demande d’affiliation.
  • Demande de conservation des droits administratifs et sportifs.
  • Attestation certifiant que les associations sont à jour de leurs obligations fiscales et sociales.

 

Les assemblées générales extraordinaires sont prévues :

  • Pour l’ASME : le 3 mai
  • Pour l’ESF : début mai

 

Administratif.

  • Le club étant créé, nous avons l’obligation de l’inscrire à une caisse de retraite, en l’occurrence REUNICA (à cause de la répartition géographique). Le dossier est en cours.
  • Les clubs sportifs étant affiliés çà la Convention Collective Nationale du Sport, nous devons être inscrits à une caisse complémentaire, en l’occurrence AG2R. Le président doit prendre contact avec cet organisme.
  • Le président présente les services du Conseil Social du mouvement Sportif (COSMOS), organisme de soutien et de conseil aux associations ayant des salariés. L’inscription annuelle pour le club serait de 40 à 50 €. Devant l’ampleur et la complexité des tâches qui nous attendent, toute aide est la bienvenue. Le bureau vote l’adhésion à cet organisme pour au moins la 1ère année.
  • Nous devons contracter une assurance pour couvrir les dirigeants et l’organisation d’évènements pour suppléer à la disparition de celles que nous avions via les clubs omnisports. Action à mener.
  • Martine CARABY a créé plusieurs types de papiers à entête du BCMEF. Après un tour de table, un choix est fait.

 

Mise en place des commissions.

Au moment la création du bureau du BCMEF, Jean-Pierre PRIEUR avait insisté sur le fait que le Club, étant donnée sa taille, ne pourrait fonctionner que par l’intermédiaire de diverses commissions indépendantes.

 

Commission sportive

  • Gestion de l’encadrement
  • Planning des entrainements et des lieux d’entrainement.
  • Composition des équipes.
  • Relation avec les parents.
  • Gestion de la préparation et du déroulement des forums des associations.
  • Formation des jeunes (entraineurs, arbitres, OTM).
  • Cette commission sera animée par Pascale ARGANT et Philippe LORIN.

 

Commission animation

  • Gestion des évènements (Loto, Téléthon, …)
  • Gestion de la buvette
  • Cette commission sera animée par Jean-François MANZOLINI et Joël CAUCHOIS.

 

Commission logistique

  • Gestion des jeux de maillots
  • Gestion du matériel (ballons, plaquettes, chasubles, stylos, ….)
  • Pharmacie.
  • Feuilles de match.
  • Saisie des résultats.
  • Gestion des feuilles de matchs (envoi, dépôt au district)
  • Et bien d’autres choses encore …
  • Les présidents, Jean-François GADOUIN et Jacky CARABY, de part leur expérience prennent en charge l’animation de cette commission.

 

Les membres du bureau désignés ci-dessus le sont pour l’animation des commissions (gestion des réunions, recherche des personnes pouvant participer à ces commissions). Mais les décisions sont prises par l’ensemble des membres présents aux commissions (ex : ensemble des entraineurs et coachs pour la commission sportive).

 

Point sur le cas des Seniors Régions de l’ESF.

Après leur brillante victoire contre Vernon lors de la dernière journée de championnat, les séniors région de l’ESF sont 2ème au classement, et sauf catastrophe lors des 2 derniers matchs, devraient terminer au pire 3ème, place qualificative pour la montée en promotion d’excellence.

Seulement voilà : la ligue de Haute-Normandie a décidé pour cette saison qu’un club ayant une équipe sénior évoluant en région devait avoir au moins 2 équipes jeunes de niveau départemental. Conséquence : non seulement cette équipe qui aura acquis sportivement le droit à la montée se verra refuser cet accès, mais risque en plus de redescendre au niveau départemental.

C’est un très gros coup dur pour le BCMEF. Une des raisons de la fusion est bien de fournir à nos jeunes qui brillent en championnat la perspective de jouer (s’ils en ont le niveau) en sénior région lorsqu’ils seront en âge de le faire. On comprend bien la décision de la ligue qui veut éviter la prolifération d’équipes basées uniquement sur du recrutement externe. Et c’est justement pour cela que l’on crée le BCMEF !

Jean-Pierre PRIEUR a adressé un courrier en ce sens au président de la ligue.

Jacky CARABY a obtenu une audience pour défendre ce dossier le vendredi 29 avril. Il sera accompagné par une délégation du BCMEF.

C’est déjà un coup dur pour l’avenir du BCMEF, qui n’est pas encore né …

 

Questions diverses.

  • Philippe LOUDIN se propose pour la gestion des arbitres, ainsi que pour la formation, et l’implication des jeunes pour l’arbitrage.
  • Point sur les sponsors pour les jeux de maillots :
    • Pour l’instant, nous avons, de façon certaine, 2 jeux pour les séniors filles et 1 pour les poussins.
    • Nous espérons 2 à 3 jeux via les magasins U.
    • Pierre LEBLAIS propose d’aller rencontrer le garage Renault CIAN, déjà sponsor pour Mesnil et Franqueville.
    • Il faut continuer à chercher des soutiens.
  • Point sur les entrainements jeunes inter-salles.
    • Le stage des vacances de Pâques de Pascale à Mesnil a accueilli des jeunes licenciés de l’ESF.
    • Dans le même temps, des jeunes de Mesnil sont venus s’entrainer à Franqueville pendant les vacances. Ils peuvent venir désormais tous les mercredis soir à 19h30, Nicolas LORIN les accueille sur place.
  • Le site Internet est opérationnel : www.bcmef.fr. Les modifications seront faites maintenant au fur et à mesure.

 

25 mai 2011 ———————————–

Compte-rendu de la réunion de bureau du Basket Club de Mesnil-Esnard Franqueville du 25 3ai 2011 au Mesnil-Esnard.

Etaient présents :

Jean-Pierre PRIEUR (Président)

Pascale ARGANT

Martine CARABY

Jacky CARABY

Joël CAUCHOIS

Yves CRESSANT

Marie-Hélène CHAUVET

Fabienne DUBUISSON

Sylvie DUTOT

Dominique FLEURY

Jean-François GADOUIN

Philippe LORIN

Nicolas LORIN

Philippe LOUDIN

Jean-François MANZOLINI


Le président fait un point sur les démarches administratives :

–        Convention ANCV : OK

–        Agrément jeunesse et sport : il faut attendre la commission qui se réunira le 24 juin.

–        Demande d’affiliation à la FFBB. Le dossier est prêt et sera remis lors de l’assemblée départementale du 4 juin.

 

Trésorerie.

Le compte du BCMEF est alimenté, chaque club a versé 500 €.

Après débat, il est décidé que les cotisations ne changeront pas pour les licenciés joueurs. Par contre, et étant donnée la difficulté à anticiper sur nos futures recettes de trésorerie, les cotisations pour les dirigeants seront alignées sur le coût réel des licences de la FFBB. De même, la cotisation sera légèrement augmentée pour les joueurs mutés afin que le club ne supporte pas seul les frais de mutation.

En résumé :

Joueurs :

–         Séniors et cadets : 115 €

–         Jeunes et loisirs : 100 €

Dirigeants :

–         Non joueurs : 25 €

–         Joueurs et loisirs : 45 €

Mutés :

–         Séniors et cadets : 140 €

–         Jeunes : 100 €

Le barème des frais de déplacement est fixé à 0,30 € du km, sans remboursement des péages.

La feuille de frais sera disponible en téléchargement sur le site du club.

En ce qui concerne les panneaux publicitaires, le prix est fixé à 200 € pour un panneau dans une salle et à 350 € pour un panneau dans chacune des 2 salles.

Sponsoring.

Nous sommes toujours à la recherche de sponsors pour les panneaux publicitaires.

Martine CARABY prépare un courrier en ce sens.

Jeux de maillots :

A ce jour :

–        2 jeux offerts par M. Jean-Marc VENNIN pour les séniors féminines.

–        1 jeu par M. Joël PERROY pour les séniors masculins.

–        1 jeu par la municipalité de Franqueville pour les séniors masculins.

–        2 jeux M. GOSSELIN pour les jeunes.

Le président reprend contact avec la caisse d’épargne et Ferrero.

 

Point sur le cas des Seniors Régions de l’ESF.

Jacky CARABY rend compte de sa convocation à la commission de discipline du 19 mai dernier.

Le club de l’ESF est donc pénalisé avec un sursis de 6 mois pour se mettre en règle. En clair, l’équipe terminant à la 2ème place du championnat Honneur Régional se voit autorisée à monter en Promotion d’Excellence. Et grâce à la fusion, nous seront en règle dès le début de la saison prochaine.

 

Prochaines dates.

L’assemblée générale du BCMEF, avec l’élection du bureau aura lieu le mercredi 22 juin à 18h30 à la salle de pétanque, rue Thiers.

Martine CARABY prépare la convocation et la demande de candidature pour l’élection du bureau qui devra être retournée au Président pour le 15 juin au plus tard.

Réunions de la commission sportive :

–         pour les séniors garçons : le mercredi 8 juin à 18h30 à la salle Nicolas Fleury

–         pour les séniors féminines : le jeudi 9 juin à 18h30 à la salle du stade Bylik.

Renouvellement des licences : le vendredi 24 juin, de 16h45 à 20h00, au stade Bylik.

 

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