Le BCMEF accueille les enfants dès 5 ans pour leurs premiers pas de basketteurs. L’école de basket concerne les catégories U7 (5/6 ans), U9 (7/8 ans) et U11 (9/10 ans). U7 et U9 participent à des plateaux de MBA (MiniBasket Animation), souvent planifiés les week-ends pendant les vacances scolaires. Lors de ces plateaux, des rencontres de 3 contre 3 sont organisées. Quand aux U11, ils sont engagés en Championnat, et jouent tous les samedis après midi.

La charte du BCMEF

Afin de définir le projet sportif de l’école de basket, le BCMEF a instauré une charte pour les différentes catégories, décrivant le fonctionnement et les règles de vie du club. Lors de l’inscription au club, le jeune et ses parents s’engagent à respecter la charte du club
– La charte du MiniBasketteur (U7/U9)
– 
La charte du Basketteur (U11 à U17)
– La charte générale de l’école de Basket

Le label “École Française de MiniBasket”

Après la fusion, le club a conservé le label fédéral obtenu par l’ASME basket en 2007. Ce label atteste du respect de la charte du minibasket qui tient compte de l’accueil, de l’encadrement et de la formation des jeunes. Il a été renouvelé en 2010, en 2013, 2017 et 2020. Ce label, valable pendant 3 saisons, valide le respect des règles définies par la FFBB.